mercredi 23 octobre 2013

Enfin ça fait un peu "Jacadi a dit pas de charcuterie"



Ce qui est bien avec la presse gratuite, c'est qu'elle va à l'essentiel. Il y a quelques semaines, lorsque le Ministre de l’Éducation nationale nous a pondu sa charte de la laïcité, 20 Minutes a tenté de contextualiser cette publication grâce aux commentaires de représentants syndicaux. C'est important les syndicats. Ça représente la base, ça remonte les problèmes du terrain, ça élabore des plateformes de revendications, ça engage des rapports de force, ça améliore la condition des collègues et ça fait progresser la démocratie. Et puis ça répond à la presse.

Visiblement, il était urgent de remettre la laïcité à l'ordre du jour dans l’Éducation nationale. Car, nous dit le journaliste, "en tête des problèmes qui surgissent sur le terrain : [il y a] le port de signes religieux ostentatoires". Et d'ailleurs, "si les assauts contre la laïcité n'augmentent pas, ils existent". C'est là qu'intervient notre syndicaliste (qui représente la base, remonte les problèmes du terrain et toussa) : "Dans certains établissements, des jeunes filles tentent de contourner la loi de 2004 sur le sujet [le port de signes religieux ostentatoires] en portant des bandanas ou des robes longues". 



Ah les sales fourbes. Il est grand temps de mettre un terme à cette intolérable dérive intégriste fondamentaliste.

J'attends avec impatience la circulaire ministérielle qui précisera quelles sont les bonnes robes longues laïques et les mauvaises robes longues religieuses, les bons bandanas cool et les mauvais bandanas pas cool. Évidemment, on pourrait en profiter pour exiger le port d'une tenue décente à l'école parce que ça n'a pas l'air d'être si simple par les temps qui courent. Reste à définir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas. Enfin, comme ci-dessus, ce qui est décent pour de bonnes raisons laïques, parce qu'il ne s'agirait pas que les vilains croyants de tous poils en profitent pour favoriser des tenues décentes pour de mauvaise raisons religieuses.

D’ailleurs, il faut prendre le problème en amont. Donc je propose la création d’un comité de Sages qui va superviser une réflexion globale sur l’instauration de vêtements conformes à l’exigence du vivrensemble (©). Attention, malheureux, je ne préconise pas le retour de l’uniforme, je ne suis pas fou. L’uniforme, c’est mal et ça rappelle les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire (©).



Non, mais en revanche, on pourrait envisager le port de vêtements égalitaires.



Simple et de bon goût, quoi.

1 commentaire:

  1. Ah non, pas l'uniforme ! Ils seraient tous pareils les pauvres chérubins. Ils sont quand même beaucoup plus originaux tous en jean/T-shirt/sweat à capuche/tennis. D'ailleurs il faudrait voir à couper les capuches...

    RépondreSupprimer