mardi 11 juin 2013

Je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire...

... concluait mon ami Lino - oui, encore un ami - alors qu'un léger différent commercial était soldé par la suppression du concurrent à l'explosif. (Je précise ici à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'un quelconque aveu de complicité à une truanderie mais d'une formule, d'un clin d’œil, d'une allusion cinématographique, d'une sorte de référence culturelle, quoi.) J'en tire la conclusion que les plus turbulents compères n'en perdent pas pour autant tout sens de la mesure. Ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.

Dimanche, donc, des jeunes gens ont interrompu la finale de Roland Garros pour faire entendre leur différence. Il parait que ce sont des Hommen (mot latin qui signifie homme, comme dirait Carolest Fourine). Vu que la manifestation n'était pas déclarée, que c'était un événement sportif, que c'était un match de légende et toussa, hop, voilà les Hommen interpellés. Reconnaissons que c'était dans la logique des choses. On ne fera pas encore une fois le parallèle avec les très stipendiées Femen (mot latin qui signifie femme, comme dirait Carolest Fourine), parce que tout le monde connaît déjà. Faut tout de même admettre que ça finit par agacer, mais je vais m'arrêter là parce que je sens que je m'échauffe. Bref.

Là où ça se corse, c'est que les Hommen sont placés en garde-à-vue. Curieux non ? D'habitude, tout le monde trouve ça très bien la différence. On fait des colloques, des symposiums, des rencontres, on recommande, on célèbre, on promeut, on sponsorise, on subventionne. Sauf là. Non, là, c'est une différence qui voudrait continuer à faire pareil. Et ça, c'est mal. Alors hop, garde-à-vue. Nanméo, c'est qu'il faudrait pas confondre la bonne et la mauvaise différence. C'est comme le bon et le mauvais chasseur. Parait qu'y a des écrits là-dessus. Bref.

Quand on apprend que la garde-à-vue est portée à 48h et qu'on entend parler de poursuites pour "Violence avec armes par destination et visage dissimulé", on se dit qu'il faut carrément pas rigoler avec la promotion de la mauvaise différence...


Bon, en même temps, vous inquiétez pas trop, les gars. J'ai lu dans le Monde que "port illégal d'arme, vol avec effraction, vol avec violences et violation de domicile", en justice, ça coûtait juste des rappels à la loi. Vous ne pouvez pas risquer plus grave pour un fumigène et un masque. Enfin, normalement...

Le ridicule ne tue pas, c'est entendu. Quand on exerce le pouvoir, qu'on rend la justice ou qu'on est chargé du maintien de l'ordre, peut-être serait-il tout de même bon de n'en user qu'avec discernement.
Je critique pas le côté farce, hein ! Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire...


Add 12 juin : les 4 derniers sont relâchés après 48h de GAV + quasiment 24h de détention supplémentaires au dépôt. Le motif de poursuite évoqué à l'origine "violence aggravée" - nannan, vous rêvez pas ! - semble abandonné au profit de quelque chose de plus raisonnable. Enfin, plus exactement, de moins délirant.

1 commentaire:

  1. Faudrait quand même qu'on m'explique quelle est l'arme par destination... A part, le fumigène qui ne brule que les mains de celui qui le porte (demandez aux marins du VG ce qu'ils en pensent, le roi Jean pour ne citer que lui !), je vois pâ bien de quoi on parle...
    Mais bon, je dois être un peu limitée, vue que je suis plus attirée par le côté Antigone que Femmen :)

    RépondreSupprimer